Skip to main content

Le paysagement et l’ameublement

Ils vont de pairs, lorsqu’il est question de bien profiter de votre espace extérieur.

Votre paysagement c’est le prolongement de l’intérieur de votre maison, vous offrant une pièce supplémentaire des plus appréciés par les belles journées d’été ! Tout comme pour les meubles à  l’intérieur, votre ameublement extérieur doit être choisi avec soin, ainsi une réflexion s’impose. Après avoir établi vos besoins, voici quelques pistes de réflexion et les incontournables pour cuisiner, souper et paresser !

Format

Si vous êtes à planifier votre nouvel espace de vie extérieur, c’est génial, vous pouvez donc vous assurez que le mobilier choisi conviendra parfaitement à votre nouveau paysagement. Dans le cas d’un espace existant, mesurer bien votre terrasse et/ou patio et planifier votre espace. Pensez à votre utilisation habituelle, soit au nombre de places nécessaires pour votre petite famille. Mais assurez-vous que vous avec l’espace essentiel pour recevoir. Ainsi vos espaces doivent être évolutifs et se moduler afin de recevoir plus de convives, que ce soit en ajoutant des bancs ou d’autres fauteuils qui se retrouvent ailleurs dans votre jardin.

Style

L’ameublement est la touche qui complète le style souhaité de votre paysagement. Que ce soit pour un look contemporain, moderne, champêtre ou même vintage, il donne du style à votre aménagement extérieur. Privilégiez les couleurs neutres, que vous pourrez ‘pimper’ avec des accessoires de couleurs. Le type de revêtement choisi doit être en lien avec le style.

Confort

Après avoir sélectionné votre style, le facteur confort est primordial! Rien de mieux que de les essayer afin de s’en assurer. Miser sur des mobiliers qui offrent du confort sans trop de coussins, ce qui vous permettra de les utiliser sans eux.

Revêtement

Plusieurs types de revêtements sont disponibles (rotin, synthétique, bois, aluminium, …). Choisissez de préférence des matériaux qui permettent au mobilier de rester à l’extérieur en toute saison, et ce sans protection. Également, pensez au poids de votre ameublement. Si c’est du mobilier qui bouge dans l’espace, vous allez le préférer léger, mais dans le cas qu’il est exposé au vent, vous allez privilégier plus lourd. Et n’oubliez pas le facteur entretien, qui n’est pas à négliger! Et penser qualité, pour une question de durabilité.

     

Intégré

Certains éléments peuvent même être intégrés à l’aménagement extérieur. Ainsi, un foyer extérieur, des bancs, des cuisines extérieures, des tables en pierres construites, peuvent s’agencer à merveille à l’aménagement extérieur. Si vous prévoyez un nouveau paysagement, cela vaut la peine de l’envisager. Ces mobiliers intégrés nous offrent une uniformité avec le reste de l’aménagement extérieur, tout en procurant une facilité d’entretien.

Rangement

Afin de protéger vos investissements, il faut penser au rangement. Certains types de mobiliers devront être protégés pour l’hiver. Mais également les coussins contre la pluie, l’humidité, les insectes et la décoloration causée par l’exposition au soleil. Dans certains cas, un bac de rangement, ou un tiroir à la terrasse peut suffire. Mais dans plusieurs des cas, un abri de jardin et/ou un cabanon peuvent être à envisager. Ainsi, mieux vaut le planifier!

Accessoires

Les accessoires sont les détails qui mettent la touche finale à votre paysagement. Que ce soit pour mettre une touche de couleur, via les pots, les lanternes et les coussins. Ou pour l’ambiance, chauffe-terrasse, table foyer, luminaire ou pour le confort, tapis, parasol, voile d’ombrage.

 

Bien choisi, votre ameublement peut mettre en valeur votre paysagement. Les investissements sont importants, ainsi il est d’autant plus important de bien les choisir, mais surtout qu’il soit adapté à votre espace. Le paysagement et l’ameublement vont de pairs, vous en êtes maintenant convaincu !